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LE N°1 DU BATEAU PNEUMATIQUE

COMMENT BIEN GONGLER MON FLOTTEUR ?


Le gonflage du flotteur est une partie importante du bon usage et de l’entretien d’un bateau pneumatique. A quelle pression gonfler votre flotteur ? Avec quels outils ? Quels sont les risques d’un mauvais gonflage.    

Le Morse vous conseille.

Votre flotteur doit être bien dur. Il ne doit surtout pas être mou car cela l’abîmerait. Le risque est que si le flotteur est trop mou, les collages s’abîment en navigation, ce qui peut cisailler le tissu au niveau des collages.

Votre flotteur doit être gonflé entre 0.15 et 0.2 bars à l’usage.


Le flotteur subit des variations de température importantes au cours de la journée : changement de température, pression atmosphérique, humidité, et donc des variations de pression importantes.

Le matin par exemple, la rosée rend le flotteur complètement mou, à midi, le soleil le rend totalement dur. Attention, ce phénomène est à prendre en considération dans le gonflage de votre flotteur. Il ne faut pas penser que votre flotteur est crevé si l’humidité est très importante par exemple et à contrario, ne pas trop le gonfler le matin si le temps est humide car il risquerait de devenir trop dur à midi avec l’apparition du soleil.

La différence de température est importante entre le moment où votre bateau est sur sa remorque, et le moment où vous le mettez dans l’eau. Le contact de l’eau refroidit l’air contenu dans le flotteur, ce qui baisse la pression et le fait devenir mou.

Plus le flotteur est gros et plus sa couleur est foncée, plus ce phénomène est amplifié.


Préférez le gonflage au pied avec un gonfleur électrique spécifique avec clapet de décharge à 0.2 bars.

Gonfler le flotteur au compresseur ou avec des bouteilles de plongée est dangereux. Le compresseur abîme les valves et ne permet pas de mesurer la pression, le risque est que le flotteur explose dès qu’il y aura une augmentation de la température.

  

Astuce : vous pouvez aussi gonfler votre flotteur avec un aspirateur réversible, c’est rapide, ça n’abîme pas les valves et la pression d’air n’est pas élevée.

Il ne faut surtout pas naviguer avec un flotteur dégonflé !